Dans le cadre du parcours artistique et culturel, l’ensemble des élèves de 4e LV2 espagnol ont participé à une représentation du spectacle « Allegra, la mort joyeuse » réalisé par la troupe LA FAMILLE PENICHILLINE.
Ce spectacle nous présente la vision latino-américaine de la vie et de la mort. Le spectacle a également été l’occasion d’un échange entre les élèves et l’artiste d’origine mexicaine autour de la tradition du « Día de muertos« . Pluridisciplinaire, mêlant danse, théâtre et jonglerie lumineuse, cette création a permis aux élèves de découvrir les traditions mexicaines mais également une nouvelle vision de la mort, celle de la célébration d’une vie bien vécue.
Le spectacle a eu lieu le 21 Novembre dans la salle polyvalente. Les enfants en sont sortis enchantés.
Ce projet a été pris en charge entièrement par le pass culture, l’association de parents d’élèves et le foyer social éducatif du collège, que nous remercions chaleureusement pour leur aide.
Les 4e LCE espagnol ont, quant à eux, préparé une décoration plus que réaliste à cette occasion: réalisation d’un altar grandeur nature en mémoire à Samuel Paty, Agnès Lasalle et Dominique Bernard, réalisation de pan de muertos, de décorations en papel picado et de mini-altar à l’effigie de la personne de leur choix. Ce travail a fait l’objet d’un oral devant la classe, très réussi pour certains. Bravo à Léopoldine pour avoir réussi à faire cet oral devant l’artiste et une soixantaine d’élèves.