PIX : La certification des compétences numériques

Les compétences numériques sont un élément-clé pour l’apprentissage, l’éducation à la citoyenneté dans une société numérisée et l’insertion dans le monde professionnel.

Elles s’acquièrent tout au long du parcours de formation initiale des élèves, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur, mais aussi tout au long de la vie, grâce à la formation continue.

Ces compétences numériques font l’objet d’une certification délivrée dans cinq domaines :

- information et données ;
- communication et collaboration ;
- création de contenus ;
- protection et sécurité ;
- environnement numérique.

Au collège, le B2i (brevet informatique et Internet) a été remplacé, depuis le 1er septembre 2019, par des modalités d’évaluation et une certification nationale délivrée, au nom de l’État par le groupement d’intérêt public (GIP) PIX via une plateforme dédiée.

L’obtention de la certification est sans incidence sur l’obtention du diplôme national du brevet (DNB), du certificat de formation générale (CFG) ou de tout autre diplôme national.

Modalités de formation aux compétences numériques

Les établissements d’enseignement scolaire ont pour mission de dispenser une formation adaptée dans ses contenus et ses méthodes aux évolutions économiques, sociales et culturelles du pays.

Dans le second degré, toutes les disciplines contribuent à la formation et à l’évaluation des compétences numériques. La formation de tous les élèves au numérique et l’évaluation des compétences qu’ils ont acquises dans ce domaine sont réalisées dans le cadre des enseignements prévus par les programmes, en s’inscrivant dans la continuité des projets menés à l’école primaire. Cette formation est inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Obligation d’inscription dans le livret de la scolarité unique (LSU) conformément au cadre de référence des compétences numériques

Au collège, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves en fin de cycle 4.

En classe de 3e, la mention de la certification PIX dans le livret de la scolarité obligatoire a pour objectif d’attester du niveau de maîtrise de compétences numériques atteint par les élèves.

Modalités d’organisation de la certification

La certification est délivrée, au nom de l’État, par le GIP PIX via une plateforme en ligne. Ce groupement est garant de la transparence de l’information donnée au public, de la qualité du processus de certification, de la protection de la vie privée et des données personnelles, de l’accès à la certification pour tous les publics, dont les élèves des établissements d’enseignement scolaire publics et privés sous contrat. Le test de certification est généré de façon spécifique pour chaque candidat à partir de son profil PIX.

L’épreuve de certification PIX du niveau de maîtrise des compétences numériques est organisée dans leur établissement de rattachement, pour les élèves en fin de cycle 4 (classes de 3e)

L’inscription des élèves à la certification

Avant de présenter la certification, l’élève doit avoir au préalable constitué son profil de compétences numériques via la passation de tests de positionnement sur la plateforme PIX.

La durée de passation

La durée de passation du test de certification est actuellement de 2 heures, divisées en :

- 15 min pour l’accueil, les procédures de vérification d’identité et la sortie ;
- 1 h 45 pour la passation du test à proprement parler.

Les dates de passation

Le calendrier des dates de passation de la certification des compétences numériques est publié chaque année sur le site Éduscol et sur le site de PIX (De mars à Mai selon les académies).

En savoir plus : Assistance PIX